Moto : comment faire la révision de sa moto ?

Une moto peut s’user en quelques mois si elle est mal entretenue. En effet, il faut consacrer du temps pour que votre moto reste en bon état. En d’autres termes, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement afin de prolonger la durée de vie.

Les soins réguliers que vous devez connaître

Vous devez savoir qu’un entretien régulier de votre moto ne lui fera que du bien. En effet, cela éviterait à votre véhicule de s’user trop top, si vous respectez les quelques règles d’entretien à faire au fil des années. Premièrement, vous devez nettoyer chaque pièce susceptible de se rouiller ou qui sont en phase d’oxydation. Si vous ne faites pas une vérification de ces pièces de temps en temps, cela peut provoquer des salissures qui finiront par user votre moto. Pour se faire, le mieux est de mettre de l’huile sur les pièces cibles et de les graisser pour que ces dernières restent en bon état. Deuxièmement, un nettoyage mensuel sera la bienvenue, que ce soit chez vous ou dans un garage, avec le concours d’un professionnel. La vidange, la révision et l’entretien des systèmes de réglage ne sont pas à négliger dans ce cas. En faisant ces vérifications de manière régulière, vous pourrez détecter les pièces défectueuses et les remplacer à temps. Enfin, sachez également que la fréquence d’entretien d’une moto dépend du nombre de cylindrée.

Avoir les bons outils de nettoyage et d’entretien avant de se lancer

Pour que vous puissiez faire un nettoyage régulier de votre véhicule, pensez à vous procurer le matériel nécessaire pour assurer des entretiens efficaces. Ces derniers sont disponibles soit en quincaillerie, soit dans les rayons de supermarchés. Pour le nettoyage, un shampoing pour carrosserie est indispensable. Vous aurez aussi besoin d’un lustrant pour la carrosserie et les chromes, mais aussi d’une cire de protection et d’une bombe à graisse pour la chaîne, après le nettoyage complet de celle-ci. Il faut également passer la vérification des bougies, des plaquettes de frein, du liquide frein, du filtre à air et du liquide de refroidissement. Si l’un de ces éléments est défectueux, il est important de les remplacer sans attendre.

Le bon procédé pour bien nettoyer et entretien la moto

Pour un nettoyage à la main, prenez une cuvette et de l’eau tiède, et mettez-y le shampoing. Avec une éponge, passez doucement le tout sur la carrosserie, puis rincez la moto avec de l’eau claire. Pour finir, utilisez un chiffon pour essuyer la moto et ainsi, le mettre bien à sec. Par ailleurs, avant de procéder au nettoyage de la carrosserie de votre moto, pensez à envelopper le moteur et le pot d’échappement avec un sac en plastique. Après ces gestes, appliquez un peu de lustrant sur les chromes et la carrosserie. Cette action les fera briller. Une finition en beauté par la cire de protection ne fera que donner de l’éclat à l’ensemble. Pour ce qui est de l’entretien, la démarche doit commencer par le moteur. Pour ce faire, pensez à changer de manière régulière, votre liquide de refroidissement. Cela permet de garder son pouvoir de lubrifiant. Le niveau d’huile est également, à contrôlé. Il doit rester à un bon niveau pour éviter les frottements entre les éléments métalliques du moteur, et donc, la détérioration des axes. Une vidange sera de mise dans ce cas. Cette dernière doit aussi s’accompagner d’un nettoyage ou d’un remplacement du filtre à air, selon le type de véhicule. Outre ces points, l’ajout de graisse sur les chaînes doit être fait après avoir nettoyé la moto. Et enfin, pour la batterie, il est nécessaire de rajouter un peu d’eau distillée afin de maintenir un de charge niveau constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *