Category

Sortez votre moto de l’hivernage

Ca y est, on s’éloigne de plus en plus de l’hiver et les beaux jours seront bientôt là, ce qui veut dire qu’il est temps de sortir votre moto de son hivernage. Vous devez avoir hâte d’enfourcher votre moto et de vous aller sur les routes à vive allure ! Mais avant cela, commencez par vérifier sa condition et son état, faites l’entretien de base.

Batterie et niveaux

Vous avez certainement débranché votre batterie avant l’hiver et à présent, vous devez la recharger, enfin, si la moto ne démarre pas. Alors, faites-le en la branchant à un chargeur adapté et si vous pouvez vous procurer un recharge dit intelligent, l’intensité de la recharge se fera en fonction de l’état de votre batterie. Sinon, branchez celle-ci à celle de votre voiture en vous servant de câbles. Vous devez aussi contrôler les niveaux des fluides, dont celui de l’huile moteur. Cette vérification est primordiale surtout si le moteur de votre moto se refroidit par air et non par liquide. Si vous voyez que l’huile a une couleur blanchâtre, alors effectuez la vidange de votre moteur et remplacez le filtre à huile. Vérifiez aussi l’huile de boîte, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Pneus, chaînes et commandes

Pensez à évaluer la pression des pneus de votre moto, tâche que vous pouvez faire vous-même si vous disposez d’un manomètre. Mais vérifiez aussi l’état général de vos pneus, leurs flancs, la bande de roulement et les sculptures. Si celles-ci font moins d’un millimètre, c’est que vos pneus sont trop usés, il faut les changer. Vérifiez que la chaîne est toujours bien tendue, nettoyez-la et lubrifiez-la avec de la graisse pour chaîne moto. Contrôlez les câbles de commande, lubrifiez-la également. Faites en sorte qu’il y ait un léger jeu parce que trop tendus, ils risquent de se casser plus vite. Bref, chouchoutez votre moto et bonne route !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *