Connaitre les différents segments de voiture avant de se lancer dans l’achat

Le marché de l’automobile est un marché très florissant. Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture, par contre, il est important de connaitre les différents types de véhicule et le segment de voiture proposé sur le marché. Un point sur ce dernier, dans cet article.

Les segments de voiture les plus petits sur le marché

Lorsqu’on parle de segment automobile, il s’agit des différentes catégories de voiture que les constructeurs proposent sur le marché. Ces dernières sont définies en fonction des caractéristiques des voitures proposées, de leur taille, mais également, en fonction de l’usage de l’auto. De ce fait, comme principal segment qu’on peut avoir, on a les Bo. C’est aussi le segment de voiture qu’on appelle micro-urbain. Il s’agit des voitures qui ont les plus petites tailles sur le marché. Elles ne font qu’un maximum de 3.10 m dans ce cas. Ce sont aussi des véhicules parfaitement adaptés en milieu urbain du fait de leur maniabilité, mais aussi, de leur taille qui permette au conducteur de se faufiler et de se garer partout. Cependant, il faut savoir que c’est un segment de véhicule qui ne peut embarquer que 2 personnes, mais qui n’est ni encombrant ni un gros consommateur de carburant. Ensuite, on a les citadines. Elles sont dans la catégorie des voitures A1 et B1. Dans cette catégorie, on a des automobiles un peu plus longues que les micro-urbaines étant donné qu’elles peuvent mesurer jusqu’à 3.70 m et accueillir jusqu’à 4 personnes dans leur habitacle. Cette catégorie de voiture se destine surtout aux jeunes actifs. Ils peuvent être couteux ou non, en fonction des options demandées par le client. Et enfin, dans cette première catégorie des voitures assez petites, on a les polyvalentes dans le segment B et B2. Ces dernières ont une longueur comprise entre 370 cm et 410 cm et offrent donc, un peu plus de places que les deux premiers. Les voitures dans ce segment peuvent par ailleurs, recevoir jusqu’à 5 personnes et sont idéales en zone urbaine comme dans les voyages sur route et les autoroutes.

Les voitures plus grandes et plus spacieuses

À partir du segment B+, on a des voitures qui sont familiales et donc, possédant plus de place. Dans ce segment, on a les monospaces. Ce sont des voitures qui ont à peu près la même longueur que les polyvalentes, mais on aura un meilleur agencement dans l’habitacle afin d’accueillir plus de personnes ou de bagages. Il est aussi possible qu’on ait un monospace de 430 cm. Ensuite, vous avez les compactes qui sont dans le segment C ou M1. Les voitures dans cette catégorie sont fabriquées pour accueillir une famille nombreuse. Ces dernières offrent un habitacle confortable en plus d’être spacieux pour répondre aux besoins d’une famille. Elles peuvent ainsi, mesurer jusqu’à 4.50 m. Les monospaces sont aussi disponibles en version compacte, dans le segment M1+ qui sont plus grandes, avec plus d’options et donc, plus onéreuses. Vous avez aussi les voitures familiales dans la catégorie M2, les routières en H1 ou E, et les voitures haut de gamme dans le segment H2. Ces dernières atteignent une longueur allant jusqu’à 4.85 m et plus, et offrent un confort et une sécurité maximale aux passagers. Au-delà de ces segments, on considère que ce sont des tout-terrains, des SUV ainsi que des pick-up. Ces voitures se démarquent par leur capacité à rouler en milieu urbain comme sur des sentiers accidentés, mais dont la capacité et la performance dépendent du segment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *