Devenir mécanicien auto ou moto : pourquoi ne pas opter pour un CAP à distance ?

Depuis l’avènement de l’internet, de multitude de possibilités d’utilisation du net sont apparues, dont les cours à distance. Ils permettent aux étudiants de travailler à leur rythme et selon leur temps libre. Si devenir mécanicien auto-moto vous intéresse, sachez que c’est dorénavant, possible de prendre des cours et de se former, seulement, avec l’outil internet. Mais avant de se lancer, prenez connaissance des réels avantages de cette option.

Etudiez à votre rythme

Un CAP est un Certificat d’Aptitude Professionnel que l’on peut obtenir grâce à un centre de formation sous une filière de votre choix. C’est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignements professionnels qui donne suite à la formation d’un ouvrier qualifié dans un domaine bien déterminé. Dans ce cas, pour devenir un mécanicien auto ou moto grâce à une CAP à distance, vous devez avoir un Brevet des Collèges, de la volonté et une connexion internet. Vous pouvez commencer à tout moment que vous soyez salarié ou étudiant. Un des grands avantages dans ce type de formation, est le fait de pouvoir apprendre à votre rythme, mais aussi d’adapter votre niveau d’assimilation selon vos besoins et votre disponibilité. En plus, vous pouvez le faire de chez vous, sans avoir à courir dans un établissement spécialisé, en suivant des heures fixes qui peuvent ne pas vous convenir. Malgré tout, les cours sont assurés par des professionnels et vous aurez les mêmes capacités que les personnes qui ont suivi des cours en salle. Néanmoins, afin de réussir, de votre côté, il faudra de l’implication et du sérieux.

Tout ce que vous pouvez apprendre

Bien entendu, dans ce type de formation hors du commun, tous les cours seront basés sur la mécanique auto ou moto. Dans ce cas, pour obtenir le diplôme, vous devez faire des apprentissages durant 2 ans d’affilées. De ce fait, le cursus comprendra des travaux pratiques en atelier, des dessins techniques, et des modules concernant la prévention et la sécurité. En revanche, si vous n’êtes pas encore bachelier, à votre emploi du temps s’ajoutent des matières générales complémentaires comme le Français, les Mathématiques, la Physique, l’Education Physique et Sportive et une langue vivante. En d’autres termes, vous suivrez des cours complets en théorie, mais la pratique est tout aussi importante. Dans ce cas, pour être validé, vous devez faire un stage sur le terrain en tant que mécanicien pour recueillir toutes les petites techniques pratiques du métier. Vous serez jugé au final par un examen qui vous délivrera ou non, le diplôme de CAP.

Ce que vous deviendrez après la formation

Les études en formation professionnelle telles que la CAP mécanicien auto ou moto vous préparent et vous mèneront directement, dans le monde réel du travail. De ce fait, après l’obtention de votre diplôme, vous serez officiellement nommé « mécanicien » auto ou moto. Vous pourrez ainsi, travailler dans un garage ou dans une société qui aura besoin de vos talents. Sinon, vous avez aussi le droit de poursuivre des études plus approfondies. Dans ce cas, il est possible de vous lancer dans une spécialité ou mentions complémentaires pendant une année, en renforçant vos connaissances dans l’aménagement et la rénovation de véhicules spécifiques. Vous pouvez aussi devenir un réparateur en équipement de moteur diesel, ou en mise au point électricité-électronique auto. On peut même s’aventurer dans le monde du mécanicien en circuits oléo hydrauliques et pneumatiques, ou maquettes et prototypes. Appuyer vos connaissances et vos compétences feront de vous un technicien supérieur en automobile ou moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *