Pourquoi se lancer dans l’achat d’une voiture électrique ?

Avec l’engouement de l’État à vouloir protéger l’environnement en limitant les risques de pollution de l’air, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur le marché. Concernant les voitures électriques, la question est de savoir si leur achat est avantageux. Voici quelques raisons qui pourraient vous aider à choisir ce type de véhicule.

Une voiture confortable et rentable

La voiture électrique est perçue comme une voiture vraiment rentable si on la compare avec les véhicules qui utilisent des carburants fossiles. En effet, que ce soit à l’entretien, à l’énergie utilisée ou encore à la revente, ce type de voiture est très économique. À l’achat, la voiture peut être plus onéreuse que les autres, cependant, vous bénéficierez d’une aide de la part de l’État pour amortir le prix d’acquisition. Cela, parce qu’il est possible d’avoir jusqu’à 6 000 euros de réduction, comme bonus écologique, lors de l’achat d’une voiture électrique. De plus, si vous offrez votre ancienne voiture à la casse, vous aurez un bonus en sus de 2 500 euros. Il faut aussi savoir que si vous demander une carte grise pour ce genre de véhicule, la demande et la procuration de l’immatriculation seront gratuites. En d’autres termes, on fera tout pour que vous basculiez dans l’utilisation d’une voiture électrique. Concernant la consommation, si vous faites un trajet de 10 000 km en une année, cela vous coutera entre 2 000 et 3 000 euros si vous utilisez du carburant fossile. Ce tarif ne sera que de 800 euros avec une voiture électrique. Et enfin, concernant l’entretien, le moteur de ce type de véhicule est robuste. Mais ce sera surtout sur le style de pilotage demandé qui fera la différence. On doit conduire plus prudemment et avec beaucoup d’assistance avec un véhicule électrique. Ce qui va limiter les dégâts et réduire la fréquence des entretiens. Côté confort, on aura une conduite plus simple, plus maniable et plus pratique avec ce type de voiture. Au volant, vous remarquerez un silence total que ce soit au niveau de la motorisation ou des autres éléments de la voiture. Vous n’aurez pas, non plus, de boite de vitesse. On n’aura donc, pas de pédale d’embrayage, ce qui facilitera le pilotage. Côté performance, on a une accélération rapide quand on démarre la voiture. Et enfin, vous aurez aussi le système de recharge de la voiture qui est facile. Il suffit en effet, de brancher la voiture à une borne, comme avec une prise à la maison.

Une voiture écologique et qui procure beaucoup de liberté

Le véritable point fort d’une voiture électrique c’est sa faible empreinte écologique. Ce type de voiture ne dégage pas ou a une émanation de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre qui est réduit. C’est donc, l’une des meilleures solutions de déplacement en ville et surtout, dans les grandes agglomérations. L’autre source de pollution qu’on ne retrouve plus sur ce type de véhicule est la nuisance sonore qu’on a sur les moteurs classiques. Et enfin, en termes de grand avantage sur une voiture électrique, il y a aussi la liberté qu’elle procure à la conduite. En effet, durant les périodes où on limite la circulation des voitures en ville, à cause de la pollution, on a plus de liberté avec les véhicules électriques. Ces derniers obtiennent une vignette de certification CRIT’Air qui leur permet d’éviter l’immobilisation du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *